Adresses de restaurateurs

Bon nombre d'harmoniums sont aujourd'hui encore en mauvais état et continuent de se dégrader, et si l'on veut préserver ces instruments cela passe par une restauration. La plupart des harmoniums qui se trouvent dans les églises appartiennent aux municipalités qui le plus souvent ignorent que de tels instruments sont sous leur responsabilité.

Le choix fait le plus souvent par ces municipalités qui découvrent leurs instruments, est de faire une demande d'inscription ou de classement au titre des Monuments Historiques. Cela permet d'une part d'obtenir une aide financière de l'état à hauteur de 40% en cas d'inscription et de 50% pour un classement, lorsqu'une restauration est effectuée. D'autre part cela permet une mise en valeur de l'instrument et lui accorde une protection plus suivie.

Pour faire une demande de protection aux Monuments Historiques, il faut réaliser un petit reportage photo sur l'instrument que l'on désire faire inscrire ou classer et l'envoyer à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de la région dans laquelle se trouve l'instrument. Seul le propriétaire de l'instrument peut réaliser une telle demande. Dans le cas où l'harmonium appartient à la mairie, c'est à cette dernière de faire la demande auprès de la DRAC si elle désire une protection pour l'instrument. Le plus souvent, les mairies font une demande auprès de la DRAC après qu'un citoyen ordinaire ait attiré l'attention de celles-ci sur l'harmonium à protéger. 

Les harmoniums protégés au titre des Monuments Historiques ne peuvent être restaurés que par des professionnels. Dans tous les cas il vaut mieux faire appel aux services de professionnels pour ne pas causer des dommages irréversibles sur les instruments à restaurer. Les restaurateurs d'harmoniums ne sont pas toujours faciles à trouver, aussi sur cette page vous pourrez trouver des adresses de restaurateurs d'harmoniums sur le département et aux alentours.

 

ADRESSES EN CONSTRUCTION

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site