Présentation

Harmonium Alexandre de l'église de Maringues Bonjour à tous, et bienvenue sur ce site consacré à l'harmonium!

Instrument trop méconnu aujourd'hui, l'harmonium mérite d'être protégé, redécouvert et remis en valeur. Trop souvent encore aujourd'hui des instruments non utilisés continuent de s'abîmer dans le fond d'une église quand ils ne sont pas débarrassés direction la déchèterie. Pourtant certaines églises renferment des trésors qui dorment et qui n'attendent seulement qu'on vienne les réveiller!

Si un harmonium dort près de chez vous où dans l'église de votre village, sachez que même en mauvais état il ne faut pas le jeter. En effet, les harmoniums ne sont plus construits de nos jours et ne le seront probablement plus jamais, aussi les instruments irrécupérables servent de pièces détachées à leurs confrères qui ont la chance de partir en restauration.

Vous trouverez au fil des pages de ce site, des présentations de plusieurs instruments notamment ceux du Puy-de-Dôme, accompagnées de descriptions et de photos. Et vous même n'hésitez pas à faire vos propres présentations et pour les habitants du Puy-de-Dôme à participer à l'inventaire des harmoniums de notre département!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site